La Minceur sans Effort à votre Portée !!!


FLORE INTESTINALE et MINCEUR !!

 

L’intestin, un acteur santé capital ?


L’intestin n’est pas uniquement le bout de notre système digestif.
Il joue un rôle primordial pour notre santé.

L’intestin c’est notre deuxième cerveau et on peut vraiment dire aussi que  » Quand l’intestin va … tout va « .
Il agit comme un filtre spécifique, permet l’assimilation des nutriments issus de notre assiette et empêche la pénétration d’agents indésirables et de toxiques.
L’écosystème intestinal est l’ensemble formé par la flore intestinale, la muqueuse intestinale et le système immunitaire.
Il conditionne l’équilibre digestif, il intervient dans la lutte anti infectieuse,  participe activement aux défenses immunitaires…



Flore intestinale Késako ?


L’équilibre de la flore intestinale est un facteur essentiel de notre santé. Son effet barrière protège l’organisme des bactéries pathogènes en les empêchant de se fixer sur les muqueuses. La flore intestinale soutient le système immunitaire.
La flore intestinale facilite l’assimilation des vitamines et minéraux, améliore la digestibilité des protéines et permet la dégradation complète des aliments et l’élimination des déchets.
Le stress, l’alimentation d’aujourd’hui, la prise de médicaments comme les antibiotiques par exemple, déstabilisent notre flore intestinale.
Le déséquilibre de la flore peut se manifester par des inconforts digestifs comme des spasmes intestinaux, de la diarrhée ou de la constipation, des ballonnements, un teint terne… autant de clignotants d’alerte qu’il faut prendre en considération !
Dans un organisme sain, le tube digestif renferme environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 400 espèces différentes.
Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques, naturellement présentes en grande quantité dans nos intestins. En limitant la prolifération de microorganismes nuisibles, elles permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
Les probiotiques améliorent les troubles intestinaux, les ballonnements, le transit. Ils renforcent les défenses naturelles, ils facilitent l’assimilation des nutriments. La flore intestinale est un jardin qu’il faut entretenir… C’est ce qu’a bien compris l’industrie alimentaire qui nous inonde de « produits lactés aux bons probiotiques » à grand renfort de spots publicitaires pour en vanter les bienfaits (Activia, Actimel…). Ne confondons pas probiotiques et marketing !


Intestin et immunité


Nous sommes en permanence agressés de toute part : froid, surmenage, stress, stress oxydatif, polluants, parasites et microorganismes (virus, bactéries) qui cherchent à pénétrer dans notre corps pour se développer.
Face à ces agressions multiples, notre meilleur bouclier est notre système immunitaire.
L’essentiel de nos défenses immunitaires siège dans l’intestin qui produit à lui seul plus des 2/3 de nos anticorps.



L’intestin notre deuxième cerveau


Pour mieux comprendre cette expression, il faut s’intéresser à notre stade embryonnaire.
Les cellules nerveuses de notre intestin (100 milliards de neurones… autant que dans la moelle épinière) proviennent du même feuillet embryonnaire que celui de notre cerveau…
puis ces cellules nerveuses se séparent du cerveau et migrent vers le ventre pour former (au niveau de l’intestin) un second système nerveux appelé système nerveux entérique. Nos deux systèmes nerveux sont reliés par le nerf vague. Ils renferment tous les deux les même neuromédiateurs dont la célèbre sérotonine que l’on appelle à tord  l’hormone du bien-être, de la sérénité, de la satiété. A tord car ce n’est pas une hormone mais un neuromédiateur (un petit médiateur chimique) qui agit au niveau du cerveau.
La sérotonine ne fait pas que régler notre humeur et nos fringales, elle joue aussi un rôle dans l’induction de notre sommeil car elle active le système GABA (neurotransmetteur majeur du sommeil). Elle est précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.
80 % de notre sérotonine est fabriquée par les cellules de notre intestin.



Maladies chroniques, qu’est ce qui cloche ?


De très nombreux troubles ou maladies : troubles digestifs, fatigue permanente, infections à répétitions, douleurs osteoarticulaires et musculaires, problèmes cutanés (eczéma), maladies auto immunes, migraines, mycoses… sont étroitement liés à la bonne santé de notre intestin, autrement dit à l’intégrité de notre écosystème intestinal et plus particulièrement à une perméabilité intestinale correcte.
Le stress, les déséquilibres de l’alimentation, les états inflammatoires qui perdurent, le déséquilibre de la flore sont autant de facteurs qui vont altérer l’étanchéité de la paroi intestinale et la rendre poreuse, perméable à des aliments mal digérés à des toxines à des bactéries… Tous ces agresseurs peuvent surmener les défenses immunitaires (allergies respiratoires ou alimentaires) ou se tromper de cibles (maladies autoimmunes où notre corps se retourne contre nous).


L’hyperperméabilité intestinale est associée à un risque de dysfonctionnement immunitaire.


REGARDEZ CETTE VIDEO : www.youtube.com/watch?v=leJqWagnTYI


Vous comprendrez pourquoi il est grand temps de diminuer notre consommation de produits céréaliers (blé, seigle, orge, avoine) riches en gluten et notre consommation de produits laitiers riches en caséine.

 
CE N'EST PAS PARCE QU'ON DIGERE LE GLUTEN et LA CASEINE QU'ON LES TOLERE !!!

CHAQUE ORGANISME A UNE CAPACITE DE RESISTANCE ET LA RESISTANCE ELLE MEME SIGNIFIE QUE CE N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS POUR CHACUN.

 

DEMANDEZ CONSEIL à VOTRE MEDECIN OU PHARMACIEN ET FAITES UNE CURE DE PRE et PRO BIOTIQUE AU MOINS 2 ou 3 FOIS PAR ANS